Nous garantissons à nos clients la valorisation intégrale et fiable et l’élimination de tous leurs résidus et dans toute l’Europe.
Dans ce but, nous misons sur différents circuits et processus de valorisation et d’élimination dans les installations de Terra Nova GmbH, du B+T Group et de sociétés tierces de valorisation, par exemple l’industrie de la fabrication de briques, les cimenteries, les usines de compostage et de méthanisation, les installations de préparation de combustibles dérivés de déchets (CDD), les usines d’incinération des déchets, les centrales électriques à base de combustibles dérivés de déchets (CDD).
Dans la fabrication de brique, on valorise les boues primaires (LMoD 03 03 10) et les boues de désencrage (LMoD 03 03 05) en tant qu’adjuvants et agents de porosité. Les résidus sont totalement intégrés dans le produit fini, la brique. Ceci permet de remplacer d’autres matières premières souvent très onéreuses telles que la sciure de bois ou le polystyrène expansé. De plus, la valeur énergétique contenue dans les boues contribue activement à réduire les coûts énergétiques.
L’utilisation de boues primaires (LMoD 03 03 10) et de boues de désencrage (LMoD 03 03 05) dans l’industrie du ciment présente une utilité énergétique et matérielle. La valeur énergétique des boues contribue très positivement au bilan énergétique du four à ciment. Les cendres résiduelles restantes lors du processus de combustion sont intégrées totalement dans le produit fini, le clinker, et remplacent ainsi des matières premières précieuses.
Les centrales électriques au charbon peuvent, grâce à la chaleur résiduelle de gaz de fumée, dessécher les boues primaires (LMoD 03 03 10), les boues de désencrage (LMoD 03 03 05) ainsi que les boues biologiques (LMoD 03 03 11) sans dépenses supplémentaires, puis libérer toute cette énergie dans le processus de combustion. L’utilisation de ces résidus permet de remplacer et d’économiser des combustibles primaires (charbon et lignite).
Les rejets (LMoD 03 03 07) jouent un rôle important dans le cadre de la fabrication de combustibles dérivés de déchets (CDD) à fort pouvoir calorifique. Un processus spécifiquement défini permet d’abord de séparer les particules de métal des résidus. Ceux-ci sont ensuite séchées, réduites et livrées en vrac, dans différentes grosseurs de grain, à des usines à chaux, des cimenteries ou des centrales électriques au charbon. Elles y remplacent les combustibles primaires employés pour fabriquer de l’énergie. La valeur énergétique des rejets garantit leur valorisation thermique.